Biennale de Venise : la Canadienne Phyllis Lambert, Lion d'or d'honneur 2014

Extrait d’un article de Jean-Jacques Larrochelle  dans Le Monde.fr | 
La Canadienne Phyllis Lambert a reçu le Lion d’or d’honneur de la Biennale de Venise 2014. Ce prix, couronnant l’œuvre d’une vie (« lifetime achievement »), sera décerné lors de la 14e exposition internationale d’architecture, qui se tiendra du 7 juin au 23 novembre 2014. La décision a été prise par le Conseil de la Biennale de Venise, présidé par l’Italien Paolo Baratta.
Ce prix a été attribué « non pas à titre d’architecte, mais en tant que maître d’ouvrage et gardienne du patrimoine architectural, a expliqué le Néerlandais Rem Koolhaas, directeur général de l’édition 2014 de la Biennale et récipiendaire du même prix, en 2010, pour sa carrière. Phyllis Lambert a apporté une contribution majeure à l’architecture. Sans son implication, l’une des rares réalisations architecturales du XXe siècle à pouvoir être qualifiée de perfection sur terre – le Seagram Building de New York – n’aurait jamais existé. »

Une réflexion sur « Biennale de Venise : la Canadienne Phyllis Lambert, Lion d'or d'honneur 2014 »

  1. Je trouve que l’architecture fait partie de l’histoire et de la culture d’un pays et même d’une région. Donc, je pense que l’attribution de ce prix est une forme de conservation de ce patrimoine, ce qui me paraît tout à fait correspondre au concept de développement durable. Félicitation à la gagnante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.