Echos de la réunion de la SAC de ce 11/10/2011

Sont présents: JM Scheirs, G. Gosse, S. Posty, A. Cordier, D. Floris et P. Simoens
Nouvelles de l’UWA
Notre Président Stéphane Posty, qui est administrateur de l’UWA, rend compte de la dernière AG.
Récemment est intervenu un changement important: Jean-Marie Fauconnier remplace Patrick Verschuere en tant que Président. S. Posty a démissionné du poste de secrétaire  ne pouvant assumer comme il le souhaitait ses missions professionnelles et associatives.
Lors de l’AG, ont été approuvées un certain nombre de mises à jour des statuts. Par contre, la proposition d’augmenter le nombre d’administrateurs n’a pas été acceptées.
Quelques manifestations à retenir:
Le mardi 18 octobre 2011, aux Halles Universitaires à Louvain la Neuve : 1er Concours d’urbanisme pour étudiants « Penser la ville de demain » avec une leçon d’urbanisme de Bernardo Secchi, professeur à l’Institut d’Architecture de Venise. renseignements et inscriptions : secretariat@uwa.be
Le mardi 25 octobre 2011, au Palais des Beaux Arts à Bruxelles :  » Le prix Belge pour l’architecture et l’énergie 2011″  renseignements et inscription : fabawards@fab-arch.be
Le mardi 25 octobre 2011, aussi !  au centre Hainaut Développement, parc scientifique Initialis à Mons : « Les marchés publics de services d’architecture » renseignements et inscription : marches.publics@hainaut-developpement.be
Les ateliers du territoire
La démarche est intéressante. Cependant répondre à un questionnaire dont la plupart des questions sont orientées pour appuyer les thèses du Ministre n’était pas vraiment valorisant. JM Scheirs et A Cordier ont assisté à une après-midi de « réflexion » au siège de  l’UWA qui ne les a pas vraiment convaincu. L’UWA qui enverra les réponses au Ministre signalera la frustration des participants par rapport à un questionnaire aussi orienté.
Visite du centre ELEA à Mouscron
Cette visite a été organisée à l’initiative de Morlanwelz Forum, qui souhaite créer une GRAPPE dans la région du Centre à l’image de ce qui s’est fait à Mouscron pour promouvoir la bio-construction en associant les acteurs du monde la construction, entrepreneurs, architectes, écoles, forem, responsables d’associations, etc… Le confrère M. Bognanno a assisté à des réunions de Morlanwelz Forum et pourrait nous en dire plus.
S. Posty et A. Cordier ont assisté à cette visite du centre ELEA construit selon les principes du développement durable. Les responsables du centre ont insisté sur la difficulté de trouver des entreprises capables de construire ce type de bâtiments.
C’est pourquoi leur démarche consiste à former principalement des demandeurs d’emplois à ces nouvelles techniques de construction.
Une inquiétude, cependant, quant à la pérennité de certains matériaux mis en oeuvre… l’architecte pourra-t-il prendre la responsabilité de les mettre en oeuvre sur base d’essais valables ? G. Gosse souligne à cet égard combien lors du dernier séminaire de la compagnie d’assurances EUROMAF, il a été signalé que les architectes devait être prudents à cet égard et par exemple ne pas s’impliquer dans les études PEB.
P. Simoens se demande s’il est réaliste de créer un peu partout des groupes d’études comme ces GRAPPE alors que le cluster ECO-CONSTRUCTION a lui-même des difficultés à trouver ses marques.
Les permis d’urbanisme à La Louvière ?
On ne peut pas dire que la situation s’améliore: il devient de plus en plus difficile d’obtenir un permis.
Que faire ?
Il est urgent que la Ville organise ses services en vue de respecter les délais légaux.
Il est proposé de se faire conseiller, soutenir par des avocats compétents dans le domaine de l’urbanisme. Qu’en pensez-vous ? Il semble qu’il faille aussi ne pas introduire de permis dont le traitement par la DGATLP Charleroi se ferait pendant les congés d’été. On risque un refus par absence de décision !
Prochaines activités SAC
Visite de Stabilam, organisée par Renzo Dal Cin ce vendredi 21 octobre 2011
Stéphane Posty se propose d’inviter un responsable du service cartographique de la région wallonne: le site va être revu début 2012 . Il offre déjà de nombreuses possibilités bien utiles pour les architectes.
Robert Bassetto organisera un nouveau voyage en Italie région de Milan et Bergame au printemps 2012. Merci de signaler votre intérêt pour ce voyage.
Une réunion d’information sera organisée sur les types et finition des bétons très prochainement.
Elections de l’ordre
3 candidats de la SAC se présentent … parmi 7 candidats pour 7 membres à élire .  A vous de faire le bon choix.
Ancienne piscine de La Louvière
A. Cordier est inquiet sur le devenir de la piscine … la fresque sera préservée signale S. Posty. Un permis modificatif a dû être introduit suite à des problèmes de structure.
On peut se demander s’il était opportun de créer des logements dans ce bâtiment qui présentait de nombreuses qualités, urbanistiques, architecturales et constructives.
Qu’en restera-t-il une fois les travaux terminés?
Prochaine réunion
Certains ne pouvant être présents le mardi soir, la prochaine réunion est fixée au mercredi 23 novembre 2011 à 18h00 à la Maison des Associations à La Louvière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.