Avis de Georges Gosse suite à la réunion de ce 17/05/2011

Bonjour Stéphane,
Pour poursuivre (plus calmement) notre réunion de ce midi, quelques idées :
Thème 1:
La constitution des dossiers (procédure, délai, recours, impact sur l’activité économique du secteur de la construction, etc.)
+ Thème subsidiaire:
L’éventualité du permis en deux étapes: urbanisme, ensuite architecture et techniques, sans allongement du délai global ;
 
Tout à fait d’accord sur les deux étapes, c’est déjà comme cela que l’on procède à l’heure actuelle. Il faut néanmoins éviter d’en arriver à nouveau à en faire « au kilo… » pas la peine d’images 3D coûteuses et de plans ne servant à rien, que les architectes prouvent qu’ils savent encore dessiner avec un crayon et une feuille blanche. Par contre, la parfaite reconnaissance cartographique peut être prévue, pour éviter les retour de bâton ultérieurs.
 
Thème 2:
Les dossiers sans architecte et sans architecture (glissement des responsabilités vers les MO, entrepreneurs et Communes, dégradation de l’environnement bâti, etc.) ;
 
Je ne suis pas opposé à cette « déviance » mais alors qu’ils soient soumis aux même règles que nous et que les dossiers qu’ils introduisent et les assurances qu’ils devront prendre soient également les mêmes… Les prescriptions et normes devront aussi être respectées, mais qui vérifiera ?… Je pense qu’en tout belge, il y a un petit architecte qui sommeille, il ne faut surtout pas l’empêcher de « s’amuser » (un baudet qui fait a’s mode…)

Il faudrait alors penser à modifier la loi de 1939 (quand même… non ?)
 
Thème 3:
L’impact du CWATUPE sur le cout des constructions, sur l’accès à la propriété individuelle et à la location, la tendance de forcer vers le logement collectif, répercussions sur la mobilité, l’énergie, etc.; les moyens de production(la préfabrication, etc.) ;
 
Je l’ai déjà dit, re-dit, et maintenant je l’écris « Au rythme actuel, avec l’augmentation du coût des constructions et de celui des terrains, dans 10 ans, un tiers de la Wallonie vivra dans des mobilhomes sur des terrains qui devront être mis à disposition.
 
Thème 4:
L’intégration de l’évolution de la société et son impact dans le CWATUPE, sur l’aménagement du territoire.
 
Il faudrait d’abord définir vers quelle évolution on veut que la société évolue ?
Ensuite définir des objectifs à court, moyen et long terme.( mentalités, mode de vie, mobilité, travail, loisir…)
Puis envisager les possibilité de financement des projets qui auront été choisis pour atteindre les objectifs cités ci-avant.

Je pense que le CWATUP n’est qu’un instrument qui doit « cadrer » la délivrance des permis d’urbanisme. Il ne doit pas être les « tables de la loi, fourre-tout dans lequel chaque ministre jette tout ce qu’il ne sait pas mettre ailleurs »…et que l’Europe ou Kyoto lui impose.

Il faudrait également définir ce qu’est un avis CONFORME par rapport à un avis d’OPPORTUNITE

A suivre…
Bien à Toi,
Georges
 
 

Une réflexion sur « Avis de Georges Gosse suite à la réunion de ce 17/05/2011 »

  1. Bonjour,
    2e commentaire après la page d’exemple : j’ai bien reçu les réactions de Georges et les transmettrai à l’UWA.
    Bien à vous.
    Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.